Haut

Poser 1 question

Sécurité coffre fort

Coffre fort : caractéristiques techniques (robustesse, volume, homologation...)

Le coffre fort est conçu pour offrir une résistance maximale lors d'une agression. Ainsi, il est fabriqué avec des matériaux difficiles à fracturer et est muni d'un système d'ouverture possédant une serrure à clef ou à combinaison.

Mais sachez-le, aucun coffre fort ne reste inviolable. Son efficacité est en fait définie par le temps qu'il mettra à résister aux outils de l'agresseur, ou à résister à la température dans le cas d'un incendie, ou à rester hermétique à l'eau et à la poussière dans le cas de catastrophes naturelles.

Le coffre fort est conçu pour offrir une résistance lors d'une agression. Ces caractéristiques techniques, en termes de robustesse, vont donc définir ses propriétés, c'est-à-dire la capacité à cette résistance à l'effraction.

Robustesse du coffre fort

Les éléments qui contribuent à cette robustesse sont :

  • l'épaisseur des parois plus ou moins importante, le matériau de ces parois ;
  • le système d'ouverture pouvant opposer des performances plus ou moins grandes, dont le métal constituant la serrure (acier ou acier manganèse) ;
  • la présence de protections anti-perçage sur les zones sensibles du mécanisme, voire sur toute la surface de la porte (exemple : plaque de manganèse) ;
  • la robustesse des pênes, leur nombre, leur diamètre.

Sur cette base, un coffre fort se définit par sa catégorie et sa classe.

2 principaux types de coffre fort

Il existe deux principaux types de coffre-fort :

  • Le coffre fort à poser, scellé sur le sol ou au mur. La fixation se fait alors à l'aide de chevilles mécaniques ou chimiques mais de préférence sur une base en béton ou sur un mur porteur, pour éviter les risques d'arrachement. Si le poids du coffre fort excède 500 kilos, les assureurs vous demandent de le fixer au sol ou au mur.
  • Le coffre fort à encastrer dans un mur. Votre mur doit être d'épaisseur suffisante. Ce type de coffre fort, beaucoup plus discret, ne présente qu'une seule face vulnérable puisque les trois autres sont pris dans le mur, et offre donc une sécurité plus grande.

Trouvez un spécialiste du coffre-fort

Classe de coffre fort

La norme EN 1143 : contre les effractions

Le degré de sécurité du coffre fort, de 0 à 6.

Chaque coffre fort digne de ce nom est soumis à des tests et reçoit une homologation suivant la norme européenne anti-effraction EN 1143-1.

Suivant le niveau de protection évalué ; il se voit attribuer une classe, de la classe 0 à la classe 6. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est grande.

Cette classe le rend à valeur assurable, c'est-à-dire qu'elle détermine le montant couvert par les assurances en cas de vol ou de dommages, ce montant est de l'ordre de 8 000 € pour la classe 0 et peut s'élever jusqu'à 300 000 € pour la classe 6.

Ces montants sont indiqués à titre indicatif et dépendent évidemment de votre contrat d'assurance.

La norme EN 1047-1 : contre le feu

La norme EN 1047-1 est relative à la protection contre le feu. Le coffre fort est soumis à des tests avec élévation de température de plus de 1 000°C, également à des tests d'endurance au choc thermique et des tests de résistance de chute.

La résistance au feu est exprimée par le temps que met le produit à résister à une température donnée.

La norme A2P : la sécurité des serrures

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) concerne la résistance des serrures aux tentatives d'effraction. Des tests sont conduits avec des outils classiquement utilisés par les cambrioleurs. Les serrures possédant de réelles capacités de résistance sont classées comme suit :

  • A2P* : résistance à l'effraction de plus 5 minutes,
  • A2P** : résistance à l'effraction de plus de 10 minutes,
  • A2P*** : résistance à l'effraction de plus de 15 minutes.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du coffre-fort. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

mustang safes

Membre Pro

Expert

Vente en ligne de coffres forts et armoires fortes neufs et d'occasion.

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

5000 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Sécurité coffre fort : tout sur la securite des coffres forts
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation