Haut

Poser 1 question

Coffre fort professionnel

Pourquoi un coffre fort professionnel ?

Dans le cadre de votre activité, vous avez besoin d'un coffre fort professionnel pour protéger des documents, de l'argent liquide, des échantillons de valeur, des produits rares et précieux...

En tant que professionnel, votre attente est importante et vos exigences légitimes, il vous faut une protection sans faille, votre coffre fort représente pour vous un vrai outil de travail.

Hartmann Tresore France

Que voulez-vous conserver dans votre coffre fort professionnel ?

Selon votre domaine d'activité, les produits que vous êtes amenés à stoker ou à protéger peuvent être bien différents.

  • Si vous êtes une profession libérale : des dossiers client, des contrats ;
  • Si vous êtes une entreprise : votre comptabilité, les dossiers de vos employés, des fiches de paye, des déclarations, des documents confidentiels (plans, descriptifs d'inventions), des produits de très grande valeur... ;
  • Si vous êtes un bijoutier : des articles de vente ;
  • Si vous êtes commerçant : des liquidités, des chèques ;
  • Et potentiellement, dans tous les cas, des données numériques.

Le coffre de dépôt

Si vous désirez stocker de l'argent en liquide, le coffre de dépôt peut répondre à votre besoin.

Le coffre fort de dépôt, essentiellement destiné à des commerces ou des banques, permet de recevoir de manière temporaire mais répétée des liquidités.

Il est fixé au sol ou scellé au mur et possède un compartiment ou une fente permettant d'accueillir des billets, puis en dessous un tiroir qui fait fonction de réceptacle et qui est condamné par une serrure à combinaison électronique.

Où installer un coffre fort professionnel

  • Dans les locaux de votre entreprise, vous allez donc devoir déterminer l'endroit et le support, voulez-vous :
    • l'encastrer dans un mur ou dans un sol,
    • le poser, il est alors fortement conseillé de le sceller sur une embase en béton armé,
    • le transporter, il prendra alors figure de mallette de sécurité, pour emmener partout avec vous et en toute sécurité, un ordinateur, des documents confidentiels, des chèques.
  • À la banque, vous choisissez alors de louer dans une agence un coffre fort banque ou compartiment pour y déposer vos documents, votre tranquillité est assurée car la protection offerte est optimale.
    • Cependant la capacité de ces coffres est souvent assez réduite et ne répondra pas nécessairement à la totalité de votre attente.
    • De plus, l'accès n'est pas immédiat et pratique et ne vous permettra pas un usage aussi libre qu'un coffre fort à votre bureau, dans votre boutique ou dans les locaux de votre entreprise.
  • En ligne, vous trouvez ces systèmes de stockage sur internet. Ils sont appelés coffres fort numériques et permettent dans ce cas de stocker des fichiers numériques (documents administratifs, bancaires, de comptabilité...), ces données peuvent se trouver à l'origine sous ce format ou avoir été transformées d'un format papier à un format fichier, suite à un scan.

Ce système de stockage vous permettra de satisfaire vos besoins de classement, de recherche, d'archivage, voire même de partage avec d'autres partenaires, ceci en tout lieu et à tout moment, par une simple connexion internet ou 3G.

Trouvez un spécialiste du coffre-fort

Contre quoi voulez-vous protéger vos biens professionnels : incendie, perte, vol ?

Selon votre attente de protection, le coffre fort devra être :

  • Sécurisé : protection contre le vol,
  • Ignifugé : protection contre l'incendie,
  • Étanche : protection contre l'eau,
  • À valeur assurable.

Pour quel niveau de sécurité ?

Vous devez définir le degré de sécurité recherché. Le coffre fort de banque offre et de loin une meilleure sécurité qu'un coffre fort dans vos locaux, qu'il soit posé ou encastré.

Vous devrez alors vous intéresser aux différentes normes de sécurité relatives à la protection contre le vol et l'incendie et choisir le coffre fort possédant les caractéristiques que vous attendez. Effectuez une évaluation la plus précise possible des objets que vous avez retenus, vous obtiendrez une valeur estimée totale à laquelle vous pourrez associer un degré de sécurité.

Un coffre fort numérique, quant à lui, est un cas un peu particulier faisant appel à d'autres notions de protection. Il en existe deux niveaux, un garantissant une infrastructure sécurisée, et un autre permettant en plus d'assurer l'intégrité et la pérennité des données qui peuvent ainsi conserver leur valeur juridique. Pour vous professionnel, cette exigence peut revêtir une importance capitale et doit être étudiée avec grand soin.

De quelle contenance avez-vous besoin ?

Listez méthodiquement tout ce que vous voulez entreposer dans le coffre-fort de votre entreprise, et évaluez le volume de chaque item, plus la place pour un rangement ordonné.

L'unité utilisée pour les coffres-forts est le litre.

Dans le cas où vous désirez investir dans l'achat d'un coffre fort, pensez que vous allez nécessairement avec le temps ajouter d'autres documents, surtout votre entreprise se développe, prévoyez donc un modèle de capacité un peu plus importante que celle qui vous suffirait aujourd'hui.

Pour la protection d'une grande quantité de biens, comme des échantillons, des produits, etc., si le besoin de sécurité n'est pas maximal, pensez à l'armoire forte.

Tableau comparatif des coffres forts professionnels

Le tableau suivant présente, en fonction de l'usage souhaité, les éléments de comparaison entre les différents types de coffres forts professionnels existants. Votre choix sera facilité.

Coffre fort à poser Coffre fort à encastrer Coffre fort de banque Coffre fort numérique Mallette de sécurité
Usage
  • Stockage de documents, liquidités, échantillons, CD-Rom,
  • Coffre fort pouvant avoir une valeur assurable
  • Stockage de documents, liquidité, petits objets, CD-Rom...
  • Coffre fort pouvant avoir une valeur assurable
Stockage à la banque de documents, objets, CD-Rom dont la consultation ne peut être fréquente, vous ne le possédez pas sous la main ! Fichiers numériques (documents scannés, archives, comptabilité...) Transport protégé de liquidité, documents, ordinateur.
Mise en œuvre À poser ou à fixer (travaux de maçonnerie à mettre en œuvre) À encastrer (nécessité d'un mur adapté avec travaux de maçonnerie)
  • À louer donc contrat à établir avec la banque, modalités d'obtention à remplir.
  • Fréquence d'accès plus réduite qu'à domicile
Accès en ligne, grandes facilités d'obtention et d'utilisation. Aucune
Utilisation
  • Accès aisé, fréquences d'ouverture pouvant être élevées.
  • Cas particulier des coffres de dépôts.
Accès aisé, fréquences d'ouverture pouvant être élevées.
  • Obtention parfois longue, ce service n'existe pas dans toutes les agences.
  • Déplacement nécessaire pour récupérer ou introduire des objets dans le coffre fort.
Nécessité d'une maîtrise minimale d'internet, sinon une grande rapidité d'exécution, en tout lieu, à tout moment par une simple connexion internet ou une clé 3G. Simple d'utilisation, sans contrainte.
Protection contre le vol Bonne protection mais dépendant de la fixation et des options du produit (système d'ouverture, classe) Meilleure mais dépendant de la fixation et des options du produit (système d'ouverture, classe) Supérieure de par la situation du coffre fort, la banque contrôle et garantit un environnement sécurisé. Hautement sécurisée, pouvant assurer l'intégrité et la pérennité des données. Dépend du système d'ouverture et du matériau, inviolabilité très variable.
Protection contre l'eau Oui dépend des options Oui dépend des options Oui Inapproprié Oui dépend des options
Protection contre l'incendie Oui dépend des options Oui dépend des options Oui Inapproprié Oui, peut présenter une protection incendie plus élevée qu'un coffre fort classique
Valeur assurable Oui si la classe le permet Oui si la classe le permet Oui Non Non
Capacité Peut atteindre de grands volumes Volume plus réduit Volume souvent réduit Capacité de stockage pouvant être illimitée Forcément de petite capacité

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du coffre-fort. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question
sur le forum

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

4400 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Trouver un pro

 

 
Coffre fort professionnel : comment choisir son coffre fort pro ?
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation