Réponses d'experts

Coffre fort personnel

Pourquoi un coffre fort personnel ?

Contre quoi voulez-vous protéger vos biens ?

Selon votre attente de protection, le coffre fort devra être :

Hartmann Tresore France
  • sécurisé : protection contre le vol ;
  • ignifugé : protection contre l'incendie ;
  • étanche : protection contre l'eau ;
  • à valeur assurable.

Contre le vol

Vous possédez des biens personnels, effets, objets ou documents à valeur importante numéraire, marchande, ou simplement sentimentale. Leur perte serait pour vous problématique voire désastreuse et vous ne voulez les exposer ni à une destruction accidentelle, comme l'incendie par exemple, ni à une perte, ni à un vol.

Chacun sait que les objets qui sont habituellement la cible des cambrioleurs sont facilement repérables dans une maison, et leurs cachettes souvent faciles à repérer par un voleur averti.

Vous cherchez donc une protection sûre qui soit la plus permanente et la plus fiable : le coffre fort individuel s'impose.

En savoir plus : Sécurité

Contre le feu

Si le principal risque est le feu plus que le vol, pensez au coffre fort individuel ou à l'armoire forte ignifugés !

En savoir plus : Coffre ignifugé

Que voulez-vous conserver dans votre coffre fort personnel ?

Quels biens ?

Commencez par inventorier tous les biens que vous souhaitez mettre à l'abri. S'agit-il de papiers, de CD-roms, d'argent liquide, de bijoux, de tableaux, de documents comptables, de fichiers informatiques... ?

La liste peut s'avérer longue et vous surprendra peut-être, surtout si vous ajoutez à vos bijoux anciens des documents comme des contrats d'assurance, des diplômes, des actes de propriété et de donation ou votre testament...

Et si vous avez l'intention d'y stocker un manteau de fourrure, un caméscope numérique ou encore l'historique de comptabilité de votre entreprise, la taille devra être en proportion !

Enfin, si vous possédez une arme (comme un fusil de chasse), sachez qu'il est obligatoire de la conserver dans un coffre fort individuel pour armes.

Trouvez un spécialiste du coffre-fort

Pour quel niveau de sécurité ?

Tous les biens ne nécessitent pas la même sécurité, et tous les coffres forts individuels ne présentent pas la même protection.

Vous devez définir le degré de sécurité recherché : un coffre fort à la banque offrira de loin une meilleure sécurité que votre coffre fort personnel, qu'il soit posé ou encastré.

Vous devrez alors vous intéresser aux différentes normes de sécurité relatives à la protection contre le vol et l'incendie et choisir le coffre fort possédant les caractéristiques que vous attendez. Effectuez une évaluation la plus précise possible des objets que vous avez retenus, vous obtiendrez une valeur estimée totale à laquelle vous pourrez associer un degré de sécurité.

Si vous avez beaucoup de biens à protéger mais qu'ils ne sont pas d'une valeur trop élevée, pensez à l'armoire forte, plus grande qu'un coffre mais d'un degré de protection un peu inférieur.

Un coffre fort numérique, quant à lui, est un cas un peu particulier faisant appel à d'autres notions de protection. Il en existe deux niveaux :

  • un garantissant une infrastructure sécurisée,
  • et un autre qui en plus permet d'assurer l'intégrité et la pérennité des données qui peuvent alors conserver leur valeur juridique.

Où avoir son coffre fort individuel ?

Un coffre-fort individuel peut se trouver en différents endroits.

À votre domicile

À votre domicile, votre coffre fort sera alors un meuble qu'il faudra placer le plus possible dans un endroit improbable, l'idéal étant de le rendre complètement invisible à un voleur potentiel.

Vous allez donc devoir déterminer l'endroit et le support. Vous pouvez :

  • l'encastrer dans un mur ou dans un sol ;
  • le poser, il est alors fortement conseillé de le sceller sur une embase en béton armé ;
  • le cacher dans un objet usuel sans attrait particulier, un livre de bibliothèque ou un paquet de pâtes, par exemple. Ses dimensions devront alors être appropriées ;
  • le transporter : il sera alors une mallette de sécurité, pour emporter partout avec vous et en toute sécurité ordinateur, papiers confidentiels ou liquidités.

Coffre fort individuel en banque

À la banque, vous pouvez choisir de louer dans une agence un coffre fort, ou compartiment, pour y déposer vos biens

Votre tranquillité est assurée car la protection offerte est optimale. Mais la capacité de ces coffres forts est souvent assez réduite et ne répondra pas nécessairement à votre attente. De plus, l'accès n'est pas immédiat et pratique, et ne vous permettra pas un usage aussi libre qu'un coffre fort individuel à la maison.

En savoir plus : Coffre de banque

En ligne

En ligne, vous trouvez des systèmes de stockage sécurisé sur internet. Ils sont appelés coffre fort numérique et permettent dans ce cas de stocker des fichiers numériques (photos, documents administratifs, bancaires...).

Ces données peuvent se trouver à l'origine sous ce format ou avoir été transformées d'un format papier à un format fichier, suite à un scan.

Quel est le budget que vous décidez de consacrer à cette protection ?

Facile de comprendre que ce critère-là, comme pour tout achat, définira le choix du modèle de coffre fort que vous retiendrez pour votre investissement, ou le choix d'une location d'un coffre fort à la banque.

De quelle contenance avez-vous besoin pour votre coffre fort personnel ?

Réunissez tous vos biens, empilez-les, vous obtiendrez une idée du volume du coffre fort qu'il vous faut.

Dans le cas où vous désirez investir dans l'achat d'un coffre fort individuel, pensez que vous allez nécessairement avec le temps ajouter d'autres objets ou documents, prévoyez donc un modèle de capacité un peu plus importante que celle qui vous suffirait aujourd'hui.

L'unité utilisée pour les coffres-forts est le litre.

Tableau comparatif des coffres forts personnels

Le tableau suivant présente, en fonction de l'usage souhaité, les éléments de comparaison entre les différents types de coffres forts personnels existants. Votre choix sera facilité.

Coffre fort à poser Coffre fort à encastrer Coffre fort de banque Coffre fort numérique Mallette de sécurité
Usage
  • Stockage à domicile de documents, liquidité, objets, CD-Rom, armes,
  • Coffre fort pouvant avoir une valeur assurable
  • Stockage à domicile de documents, liquidité, petits objets, CD-Rom...
  • Coffre fort pouvant avoir une valeur assurable
Stockage à la banque de documents, objets, CD-Rom dont la consultation ne peut être fréquente, vous ne le possédez pas sous la main ! Fichiers numériques (documents scannés, archive personnel, photos...) Transport protégé de liquidité, documents, votre ordinateur.
Mise en œuvre À poser ou à fixer (travaux de maçonnerie à mettre en œuvre) À encastrer (nécessité d'un mur adapté avec travaux de maçonnerie)
  • À louer donc contrat à établir avec une banque, modalités d'obtention à remplir.
  • Fréquence d'accès plus réduite qu'à domicile.
Accès en ligne, grandes facilités d'obtention et d'utilisation. Aucune
En pratique Accès aisé, fréquences d'ouverture pouvant être élevées Accès aisé, fréquences d'ouverture pouvant être élevées
  • Obtention d'un coffre parfois longue, ce service n'existe pas dans toutes agences.
  • Déplacement nécessaire pour récupérer ou introduire des objets dans le coffre fort
Nécessité d'une maîtrise minimale d'internet, sinon rapidité d'exécution Simple d'utilisation
Protection contre le vol Bonne protection mais dépendant de la fixation et des options du produit (système d'ouverture, classe) Meilleure mais dépendant de la fixation et des options du produit (système ouverture, classe) Supérieure de par la situation du coffre fort, la banque contrôle et garantit un environnement sécurisé Hautement sécurisée, pouvant assurer l'intégrité et la pérennité des données Dépend du système d'ouverture, inviolabilité variable
Protection contre l'eau Oui, dépend des options Oui dépend des options Oui Inapproprié Oui, dépend des options
Protection contre l'incendie Oui, dépend des options Oui, dépend des options Oui Inapproprié Oui, peut présenter une protection incendie plus élevée qu'un coffre fort classique
Valeur assurable Oui si la classe le permet Oui si la classe le permet Oui Non Non
Capacité Peut atteindre de grands volumes Volume plus réduit Volume également réduit Taille pouvant être illimitée Forcément de petite capacité

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du coffre-fort. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

5700 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Coffre fort personnel : comment choisir son coffre fort individuel

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides